Lexique course à pied : le vocabulaire du coureur de A à Z

Lexique de course à pied et glossaire pour enrichir votre vocabulaire de coureur.

“Tu as essayé la pliométrie ? Il paraît que ça permet d’améliorer sa VMA”
“Les débutants courent généralement à une cadence trop faible et une allure trop élevée”
“J’ai développé un syndrome de l’essuie-glace car je ne prenais pas suffisamment de repos”
“Lors de ma séance de fartlek, je me suis rendu compte que je n’ai pas encore la caisse pour franchir le mur du marathon”

Si vous n’avez pas tout compris à ces phrases, alors vous êtes au bon endroit. Tout comme beaucoup de sports, la course à pied possède son propre vocabulaire.

En lisant cet article, vous apprendrez à décrypter ce langage codé. Vous trouverez un lexique composé de 100 mots utilisés dans le milieu de la course à pied.

Êtes-vous prêt à comprendre le jargon du coureur ?

Lexique course à pied. Vocabulaire course à pied. Lexique running. Vocabulaire running. Glossaire running.

A

Aérobie : Métabolisme énergétique qui utilise principalement l’oxygène pour synthétiser l’énergie nécessaire pour courir. La filière aérobie est notamment mise à contribution lors d’un effort d’endurance.

Affûtage : Période de préparation physique qui consiste à diminuer la charge d’entraînement avant une compétition.

Allure : Temps nécessaire pour parcourir une certaine distance. En course à pied, l’allure s’exprime en minute par kilomètre. A ne pas confondre avec la vitesse qui indique la distance parcourue par unité de temps.

Ampoule : Cloque formée par le frottement répété de la peau contre une surface externe. Aussi appelée phlyctène, les ampoules se forment généralement sur les pieds des coureurs.

Anaérobie alactique : Métabolisme énergétique qui n’utilise qu’une infime part d’oxygène sans produire de lactate pour synthétiser l’énergie nécessaire pour courir. La filière anaérobie alactique est notamment mise à contribution lors d’un effort très court et maximal. → Voir Lactate.

Anaérobie lactique : Métabolisme énergétique qui n’utilise qu’une infime part d’oxygène et qui produit des lactates pour synthétiser l’énergie nécessaire pour courir. La filière anaérobie lactique est notamment mise à contribution lors d’un effort court et intense. → Voir Lactate.

Aquajogging : Activité physique qui consiste à reproduire le mouvement de course à pied en étant immergé dans l’eau jusqu’au cou. L’aquajogging peut être pratiqué aussi bien dans une piscine qu’en extérieur (bord de mer ou lac).

Aquarunning : Activité physique qui consiste à courir en étant immergé dans l’eau jusqu’à la taille sur un tapis de course légèrement incliné et sans moteur (à la seule force des jambes). L’aquarunning se pratique dans une piscine.

B

Battement par minute (BPM) : Unité de mesure utilisée pour exprimer le nombre de pulsations cardiaques en une minute. Le nombre de BPM peut être utilisé pour réguler l’intensité de l’effort en course à pied.

C

Cadence : Nombre de pas effectués par minute. En course à pied, la cadence recommandée par la plupart des experts est de 180 ± 10 pas par minute.

Caisse : Se dit d’un coureur bien entraîné qui est capable de soutenir des efforts longs et intenses.

CAP : Abréviation de course à pied.

Cardiofréquencemètre : Appareil qui permet de mesurer sa fréquence cardiaque au cours d’un effort. Le cardiofréquencemètre est généralement composé de deux accessoires : une ceinture thoracique et une montre.

Chaussures minimalistes : Chaussures qui interfèrent minimalement avec le mouvement naturel de course (pieds nus). Selon la Clinique du Coureur, des chaussures minimalistes sont caractérisées par un faible drop, une faible épaisseur au talon, une grande flexibilité, un faible poids, et l’absence de technologies de stabilité. → Voir Drop.

Claquage (Déchirure) : Lésion musculaire due à une déchirure d’un certain nombre de fibres musculaires. Le claquage s’accompagne la plupart du temps d’un craquement et d’une douleur vive voire fulgurante.

Contracture : Contraction musculaire involontaire et douloureuse causée par une surcharge de travail du muscle concerné. Une contracture se différencie d’une crampe par sa durée anormalement longue. → Voir Crampe.

Coupure : Période durant laquelle l’entraînement est totalement arrêté pour régénérer l’organisme et se ressourcer mentalement. Sa durée peut varier d’une à plusieurs semaines.

Courbature : Douleurs musculaires apparaissant 24 à 48 heures après un effort physique. Les courbatures sont dues à des microlésions des fibres musculaires et durent environ une semaine.

Course de demi-fond : Épreuve d’athlétisme dont la distance est comprise entre 800 et 3000 mètres.

Course de fond : Épreuve d’athlétisme dont la distance est supérieure à 3000 mètres.

Course méditative : Pratique qui consiste à courir en maintenant son attention sur un stimulus interne (lié au corps) ou externe (lié à l’environnement), durant une période continue tout en évitant les distractions involontaires.

Course-marche (Marche-course) : Méthode d’entraînement qui consiste à alterner la course à pied et la marche à intervalles réguliers. Cette méthode est particulièrement adaptée aux personnes qui souhaitent commencer ou reprendre la course à pied.

Crampe : Contraction musculaire soudaine, involontaire et douloureuse. Une crampe se différencie d’une contracture par sa durée passagère. → Voir Contracture.

D

Dénivelé (D+, D-) : Différence d’altitude entre deux points. Cette différence peut être positive en cas de montée ou négative en cas de descente. La plupart des applications de running met en avant le dénivelé cumulé positif qui correspond à la somme de toutes les montées effectuées au sein d’une même séance.

DNF : Abréviation de “did not finish”. Ce terme signifie qu’un coureur n’a pas terminé une course.

DNS : Abréviation de “did not start”. Ce terme signifie qu’un coureur inscrit n’a pas pris le départ d’une course.

Dossard : Feuille de papier que portent les participants d’une compétition de running sur laquelle est inscrit un numéro identifiant chaque coureur.

Drop : Caractéristique liée aux chaussures qui représente la différence d’épaisseur de la semelle entre l’arrière-pied et l’avant-pied. En course à pied, le drop des chaussures varie de 0 à 12 millimètres.

Lexique course à pied. Vocabulaire course à pied. Lexique running. Vocabulaire running. Drop chaussures running.

E

Échauffement : Phase de transition entre l’état de repos et un effort physique. L’échauffement a pour but de préparer l’organisme à la course à pied.

Économie de course : Capacité d’un coureur à minimiser sa consommation énergétique pour une vitesse donnée.

Educatifs (Gammes) : Série d’exercices visant à améliorer la technique de course et à renforcer les muscles et les tendons. Les plus connus sont les montées de genoux, les talons aux fesses ou encore les pas chassés.

Ekiden : Épreuve courue en relais par six personnes et dont la distance totale est égale à celle du marathon (42,195 km).

Élongation : Micro déchirure musculaire survenant lors d’un effort intense ou mal préparé. L’élongation entraîne une douleur vive et une légère gêne fonctionnelle.

Endurance fondamentale : Allure de course lente dont l’effort est perçu comme léger et ne provoque pas d’importants essoufflements. La fréquence cardiaque en endurance fondamentale se situe entre 65% et 75% de la fréquence cardiaque maximale. → Voir FC maximale.

Entorse : Étirement ligamentaire pouvant entraîner une rupture partielle ou complète des ligaments. L’entorse est provoquée par un mouvement de torsion brutal et non contrôlé de l’articulation concernée.

Entraînement : Démarche visant à améliorer les performances sportives. L’entraînement comprend la préparation physique, technique, tactique et mentale.

Entraînement croisé : Pratique de disciplines sportives complémentaires à la course à pied dont le but est d’améliorer ou de maintenir les capacités physiques d’un coureur. Les sports les plus pratiqués en parallèle de la course sont le vélo, la natation ou encore le ski de fond.

Entraînement en côte : Type d’entraînement visant à alterner des phases d’effort intense en montée et des phases de récupération en descente.

Entraîneur (Coach) : Professionnel chargé d’accompagner les personnes dans leur entraînement physique. En course à pied, le rôle principal d’un entraîneur est de concevoir des programmes d’entraînement adaptés aux objectifs et aux capacités de ses coureurs. → Voir Programme d’entraînement.

Étirement dynamique : Étirer un muscle à l’aide d’un mouvement ample et dynamique.

Étirement statique : Étirer un muscle en maintenant une position statique pendant quelques secondes.

F

Fartlek : Forme de course libre effectuée en nature durant laquelle la vitesse varie en fonction de ses envies et de l’environnement.

Fasciite plantaire (Aponévrosite plantaire) : Inflammation de l’aponévrose plantaire, une épaisse membrane fibreuse localisée au niveau de la partie plantaire du pied, causée par une micro déchirure ou une rupture partielle.

FC de repos (FCR) : Fréquence cardiaque minimale d’un individu lorsqu’il ne fait aucun effort.

FC de réserve (FCRes) : Amplitude cardiaque d’un individu. La fréquence cardiaque de réserve se calcule en soustrayant la fréquence cardiaque de repos à la fréquence cardiaque maximale : FC de réserve = FC maximale – FC repos.

FC maximale (FCM) : Fréquence cardiaque maximale d’un individu lorsqu’il est en plein effort.

FFA : Abréviation de Fédération Française d’Athlétisme.

Footing (Jogging) : Séance de course à pied réalisée en endurance fondamentale et dont la durée n’excède pas 1 heure. Le footing se court à une allure régulière et en aisance respiratoire. → Voir Endurance fondamentale.

Foulée : Distance couverte entre deux appuis successifs au sol. La foulée comprend une phase d’appui (lorsqu’un des deux pieds est en contact avec le sol) et une phase aérienne (lorsque les deux pieds ne touchent pas le sol). Le cycle de foulée complet correspond à la distance couverte entre deux appuis successifs sur le même pied.

Fractionné (Entraînement par intervalle) : Méthode d’entraînement qui consiste à alterner une course à haute intensité et une période de récupération active (allure footing) ou passive (en marchant).

Fracture de fatigue : Fissures osseuses ou petites fractures incomplètes de l’os. Elles sont provoquées par la répétition des impacts liés au contact du pied au sol à chaque foulée.

G

Gainage : Exercice visant à renforcer la sangle abdominale. La type de gainage le plus connu consiste à maintenir la position de « planche » pendant plusieurs secondes.

H

Hypoglycémie (Coup de barre) : Diminution du taux de sucre dans le sang entraînant une baisse brutale des capacités physiques, une sensation de faim importante ou encore des étourdissements.

I

IMC : Abréviation de Indice de Masse Corporelle. L’IMC permet d’estimer la corpulence d’une personne et se calcule en divisant le poids (en kilogramme) par le carré de la taille (en mètre) : IMC = Poids / Taille².

J

Joggeur : Personne qui pratique le jogging.

L

Lactate : Déchet composé de sel produit par le métabolisme énergétique.

Lipomax : Intensité d’effort à laquelle le maximum de lipides (graisses) est utilisé pour produire l’énergie nécessaire pour courir.

M

Marathon : Épreuve de course à pied longue de 42,195 kilomètres qui se dispute sur route.

Meneur d’allure : Personne dont le rôle est de servir de repère pour les participants d’une course officielle. Le meneur d’allure court à un rythme régulier correspondant à un objectif de temps. Il est facilement reconnaissable grâce au drapeau qu’il porte.

Mur du marathon : Sensation d’épuisement physique et psychologique d’un coureur participant à un marathon. Le mur intervient généralement entre le 30ème et le 35ème kilomètre.

N

Negative split : Fait de courir plus rapidement la deuxième moitié d’une course.

P

Périostite tibiale : Inflammation de la membrane osseuse entourant le tibia. La douleur apparaît généralement à mi-hauteur du tibia.

Pic de forme : Période durant laquelle l’état de forme physique est maximal.

Piste d’athlétisme : Zone aménagée pour la course à pied composée de deux lignes droites parallèles et de deux demi-cercles. La longueur standard d’une piste d’athlétisme en plein air est de 400 mètres (en suivant le couloir intérieur).

Pliométrie : Exercice impliquant un étirement suivi d’une contraction rapide des muscles. Les exercices de pliométrie les plus fréquents consistent à réaliser des sauts de différentes hauteurs.

Lexique course à pied. Vocabulaire course à pied. Lexique running. Vocabulaire running. Exercice pliométrie running.

Point de côté : Douleur aiguë et soudaine située au niveau des côtes. Le point de côté apparaît lors d’un effort physique comme la course à pied et s’estompe rapidement au repos.

Positive split : Fait de courir plus doucement la deuxième moitié d’une course.

Préparation foncière : Période de préparation physique durant laquelle l’accent est mis sur le travail en endurance. L’entraînement consiste à effectuer des footings, des sorties longues ou encore du travail sur la technique de course. → Voir Sortie longue.

Préparation physique générale (PPG) : Série d’exercices visant à renforcer le corps et améliorer la force musculaire. Les plus connus sont les squats, les fentes ou encore les pompes.

Préparation physique spécifique (PPS) : Période de préparation physique durant laquelle l’accent est mis sur le travail de vitesse spécifique à la compétition. L’entraînement consiste à effectuer des séances de fractionnés, des footings ou encore des sorties longues. → Voir Fractionné, Sortie longue.

Programme d’entraînement (Plan d’entraînement) : Planning dans lequel sont détaillés les entraînements à réaliser pour atteindre un objectif. La durée d’un programme d’entraînement peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.

Pronation : Mouvement du pied vers l’intérieur au moment de la phase d’appui lors d’une foulée de course à pied.

Proprioception : Capacité de percevoir la position du corps et de ses membres dans l’espace.

Pubalgie : Douleur de la région pelvienne qui peut être due à une inflammation au niveau de l’insertion des adducteurs.

R

Ravitaillement (Ravito) : Zone sur le parcours d’une course officielle dans laquelle les coureurs peuvent trouver de quoi s’alimenter et s’hydrater.

Record personnel (RP) : Meilleure performance individuelle d’un coureur réalisée sur une distance donnée.

Récupération (Récup) : Diminution de l’intensité de l’effort pour récupérer d’une course à haute intensité. La récupération peut être active (allure footing) ou passive (en marchant).

Rééducation : Processus de rétablissement de l’usage normal d’un membre ou d’un organe suite à une blessure ou à un problème de santé.

Repos : Absence d’activité physique pour permettre au corps de se régénérer.

Retour au calme (RC) : Maintenir une légère activité physique en fin de séance de course à pied pour assurer un retour progressif de l’organisme à l’état de repos.

Runner : Personne qui pratique le running.

Running : Pratique de la course à pied.

S

Sas de départ : Zone dans laquelle les coureurs se réunissent avant le départ d’une course officielle. Un coureur choisit son SAS de départ en fonction de son objectif chronométrique.

Semi-marathon : Épreuve de course à pied longue de 21,0975 kilomètres qui se dispute sur route. La distance parcourue correspond à la moitié de celle du marathon.

Seuil : Intensité d’effort correspondant à la zone de transition entre les filières aérobie et anaérobie. → Voir Aérobie, Anaérobie alactique, Anaérobie lactique.

Sortie longue : Séance de course à pied plus longue que les sorties habituelles d’un coureur. La durée d’une sortie longue peut varier de 1 heure à plus de 3 heures en fonction du niveau du coureur, de l’épreuve sur laquelle il souhaite s’élancer et de la phase dans laquelle il se trouve dans sa préparation.

Sprint : Effort maximal et bref d’un coureur pour atteindre sa vitesse de course la plus élevée.

Supination : Mouvement du pied vers l’extérieur au moment de la phase d’appui lors d’une foulée de course à pied.

Surentraînement : Accumulation de fatigue physique et psychologique suite à un entraînement excessif qui entraîne une baisse des performances.

Syndrome de l’essuie-glace (Syndrome de la bandelette ilio-tibiale, Tendinite du fascia lata, TFL) : Inflammation de la bandelette ilio-tibiale, tissu fibreux reliant la hanche au genou, causée par le frottement répété de cette zone sur le condyle fémoral externe (extrémité inférieure du fémur) à chaque foulée.

Syndrome de la loge : Pression excessive exercée sur la membrane entourant le muscle tibial antérieur causée par le gonflement de ce dernier. Le muscle tibial antérieur se situe sur la partie antérieure de la jambe, le long du tibia.

T

Tapis de course : Matériel d’entraînement sportif permettant de reproduire la course à pied ou la marche en intérieur.

Tartan : Revêtement des pistes d’athlétisme.

Tendinite : Inflammation du tendon, élément fibreux entouré d’une gaine reliant les os aux muscles.

Trail : Course à pied en pleine nature dont la proportion de chemins est supérieure à 75%. Le trail peut être pratiqué en forêt, en montagne ou encore en plaine et peut présenter un dénivelé important. → Voir Dénivelé.

Traileur : Personne qui pratique le trail.

U

Ultra-marathon : Épreuve de course à pied sur très longue distance. L’ultra-marathon nécessite de parcourir une distance supérieure à celle du marathon, généralement 50 ou 100 km.

Ultra-trail : Épreuve de trail sur très longue distance. L’ultra-trail nécessite de parcourir une distance supérieure à 80 km.

V

Vitesse maximale aérobie (VMA) : Vitesse à laquelle un coureur atteint sa consommation maximale d’oxygène.

VO2 max : Volume maximal d’oxygène qu’un coureur est capable de consommer par unité de temps.

Z

Zéro : Nombre de coureurs n’ayant pas éprouvé de la difficulté en commençant la course à pied. Au début, il est normal d’être essoufflé, de ressentir de la douleur dans les muscles et de devenir tout rouge, même à de faibles vitesses. Mais avec de la persévérance et un entraînement adapté, vous parviendrez vous aussi à progresser et à goûter aux joies de ce sport.

Sébastien

PS : N’hésitez pas à compléter cette liste de vocabulaire en commentaire !

Partager l'article :

15 réflexions sur “Lexique course à pied : le vocabulaire du coureur de A à Z”

  1. Super article bien complet, merci pour ce lexique, Sébastien. J’en ai un autre à la rubrique R. rando-course (ou rando-trail) : entrainement spécifique pour le trail long ou on alterne course et randonnée pour se préparer à des efforts longs.

  2. dijouxcarolinediet

    Waouh quel glossaire! Très complet, pour le moment je ne vois rien d’autres à ajouter mais je te dirai si quelque chose me vient à l’esprit.
    J’ai bien aimé le zéro!!! Merci pour cet article!!

  3. Ce lexique est énorme, trop gros. Je pensais que je pourrais me coucher moins bête, mais c’est un peu raté 🙂
    J’ai découvert des tas de choses que j’ignorais complètement. Merci

  4. Bonjour Sébastien,
    J’ai bien aimé cette liste de mots clé concise qui contient des informations précieuse. Tu y a mis la tendinite qui est une des complications de la course à pied. J’aurais bien aimé y voir également la rupture du tendon d’Achille qui est l’autre complication fâcheuse qui peut se produire si on ne fait pas attention.

    1. Bonjour Dieter. Effectivement, la rupture du tendon d’Achille est une blessure importante mais relativement rare en course à pied. Merci pour votre commentaire et pour votre suggestion 🙂

      1. Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas une blessure fréquente, mais elle est d’autant plus redoutable.

        Personnellement, j’ai connu deux personnes qui l’ont eu en se surmenant en faisant du jogging et je ne suis ni médecin du sport ni chirurgien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *