Comment choisir les chaussures de running avec le meilleur amorti ?

Combien de fois avez-vous entendu dire que courir avec des chaussures ultra-amorties est LA solution pour éviter les blessures en course à pied ?

Si c’est comme moi, vous avez dû l’entendre à de nombreuses reprises.

Et pourtant, cette croyance vient en grande partie du marketing de l’industrie des chaussures de running.

Même s’il est vrai que certains de leurs arguments de vente s’appuient sur la science, ils sont souvent amplifiés voire surinterprétés. En réalité, le monde des chaussures de course est bien plus complexe qu’il n’y paraît, ce qui nous complique la tâche pour démêler le vrai du faux.

Dans cet article, on va décortiquer ensemble le lien entre l’amorti des chaussures et le risque de blessure en course à pied. Vous découvrirez notamment les dernières avancées scientifiques sur le sujet pour éviter de tomber dans les pièges du marketing et ainsi, choisir au mieux vos prochaines chaussures de course. C’est parti !

Meilleur amorti chaussure running. Meilleur chaussure running amorti. Meilleur amorti chaussure course.

L’importance de l’amorti des chaussures de running

Comment se développent les blessures en course à pied ?

Quand on court, chaque foulée génère des forces d’impact dues au contact du pied avec le sol. La répétition de ces charges peut provoquer des microlésions des structures corporelles telles que les tendons, les muscles ou les os.

La plupart du temps, ces microlésions ne sont pas mauvaises en soi car elles permettent ensuite à ces structures de se renforcer et de devenir plus fortes. Mais lorsque les charges subies sont trop importantes et que l’organisme n’est pas capable de se régénérer suffisamment, ces lésions peuvent se transformer en blessure.

On peut imaginer ça comme une jauge représentant les charges mécaniques subies lors d’une séance de course. Le niveau de ces charges dépend de nombreux paramètres comme l’intensité, la durée et la fréquence des entraînements.

Sur cette jauge, on peut distinguer 2 seuils différents :

■ Le seuil d’adaptation : Charge minimale nécessaire pour créer des adaptations qui permettent de renforcer les tendons, les muscles et les os.
■ Le seuil de tolérance : Charge maximale que les structures corporelles sont capables de supporter.

Meilleur amorti chaussure running. Meilleur chaussure running amorti. Meilleur chaussure running amorti.

Dans le cas où la charge mécanique se situe en dessous du seuil d’adaptation, l’organisme ne sera pas suffisamment sollicité pour se renforcer. Et sur le long terme, maintenir ce faible niveau de charge pourrait même affaiblir le corps.

À l’inverse, dans le cas où la charge mécanique se trouve entre les deux seuils, l’organisme créera des adaptations qui auront pour effet de renforcer les structures corporelles, et donc d’augmenter la charge maximale qu’elles seront capables de supporter.

Enfin dans le dernier scénario, la charge mécanique dépasse la capacité de tolérance du corps. Cette situation peut endommager sérieusement les structures corporelles et conduire à la blessure, en particulier si la période de récupération est insuffisante.

Le rôle de l’amorti des chaussures de running

Sur le papier, la fonction principale de l’amorti est d’atténuer les forces d’impact à chaque foulée pour limiter leurs effets négatifs sur les structures corporelles.

Autrement dit, porter des chaussures dotées d’un amorti adapté permettrait de diminuer le niveau de charge mécanique subie lors de l’entraînement. Si cette charge se situe proche du seuil de tolérance, courir avec des chaussures dont l’amorti est adapté pourrait nous éviter de basculer dans la zone à risque, et donc prévenir une éventuelle blessure.

C’est là tout l’intérêt de bien choisir l’amorti de vos chaussures de running.

Meilleur amorti chaussure running. Meilleur chaussures running amorti. Amorti Chaussure running.

Qu’est-ce que l’amorti des chaussures de running ?

Définition de l’amorti des chaussures de running

L’amorti est défini comme la capacité d’une chaussure à réduire les chocs générés à chaque pas. Cette capacité est influencée à la fois par la forme de la semelle et par les matériaux qui la constituent.

Donc contrairement à ce qu’on entend souvent, l’épaisseur de la semelle n’est pas le seul élément à prendre en compte. En réalité, une semelle peut très bien être épaisse mais fabriquée avec un matériau très dur.

Ce qui définit réellement l’amorti d’une chaussure sont ses propriétés mécaniques, et notamment sa capacité à absorber les chocs.

Comment mesurer l’amorti des chaussures de running ?

Deux méthodes sont généralement utilisées pour mesurer les propriétés amortissantes des chaussures de course.

Le test de dureté qui consiste à appliquer une pression sur la semelle avec embout normalisé pour mesurer son enfoncement et déterminer la dureté du matériau. Ce test est simple à mettre en place, mais il est réalisé en statique, donc il ne reproduit pas fidèlement le comportement de la semelle pendant la course.

Le test d’impact, lui, consiste à faire chuter une masse d’une hauteur définie sur la semelle d’une chaussure. Au moment de l’impact, des capteurs mesurent la force transmise à la semelle pour évaluer sa capacité à amortir. Ce test est plus contraignant à mettre en place mais il a pour avantage de se rapprocher des conditions réelles de course.

Meilleur amorti chaussure running. Meilleur chaussure running amorti. Chaussure running meilleur amorti.

L’amorti des chaussures de running et le risque de blessure

Une étude qui a marqué le monde des chaussures de running

Maintenant qu’on sait mesurer objectivement l’amorti d’une chaussure, comment déterminer l’amorti le plus adapté pour minimiser le risque de blessure ?

Eh bien, pour répondre à cette question, laissez-moi vous raconter comment s’est déroulée une étude qui a marqué le monde des chaussures de running [1].

On est en septembre 2017, au Luxembourg, et un groupe de chercheurs est sur le point de lancer la plus grande étude sur l’amorti des chaussures en course à pied. Leur objectif est clair : déterminer si l’amorti des chaussures influence le risque de blessure chez des coureurs amateurs, et si cette relation varie en fonction du poids des coureurs.

Pour ça, ils vont tester deux versions d’un même modèle de chaussures de running qu’on va appeler “chaussure souple” et “chaussure ferme”. Ces deux versions ont été conçues spécialement pour l’occasion de telle sorte à ce qu’elles soient parfaitement identiques, à l’exception du matériau qui compose la semelle. L’idée était de modifier uniquement l’amorti pour éviter que les autres parties de la chaussure influencent les résultats.

De septembre 2017 à janvier 2018, les chercheurs ont lancé une grande campagne de recrutement pour trouver des coureurs qui seraient prêts à participer à l’étude, durant laquelle ils ont réussi à recruter pas moins de 848 personnes.

Ils ont ensuite accueilli dans leur laboratoire tous ces coureurs individuellement pour effectuer une première série de mesures. À cette occasion, les chercheurs ont constitué aléatoirement deux groupes. Les coureurs du premier groupe ont reçu la “chaussure souple”, et les coureurs du second groupe la “chaussure ferme”.

Enfin, avant de laisser partir les participants, les chercheurs leur ont donné 3 consignes principales :

■ Utiliser les chaussures reçues à chaque séance durant les 6 prochains mois.
■ Courir au moins 1 fois par semaine.
■ Signaler toute apparition de blessure ou douleur ressentie.

Meilleur amorti chaussure running. Meilleur chaussure running amorti. Chaussure running amorti.

Est-ce que l’amorti des chaussures de running influence le risque de blessure ?

On se retrouve maintenant en août 2018, les 6 mois de test sont terminés et les premiers résultats commencent à tomber. Vous êtes prêt à les découvrir ?

Les premières analyses ont révélé que 12,6% des coureurs du groupe “chaussures souples” se sont blessés contre 17,6% des coureurs du groupe “chaussures fermes”. Ce qui veut dire que le risque de blessure est plus élevé chez les participants ayant couru avec les chaussures les moins amorties.

Meilleur amorti chaussure running. Meilleur chaussure running amorti. Amorti Chaussure running.

Mais une seconde analyse a été réalisée pour décomposer les deux groupes de coureurs en fonction de leur masse corporelle. Ceux en dessous de 78,2 kg pour les hommes et 62,8 kg pour les femmes étaient considérés comme “légers”, et ceux au-dessus étaient considérés comme “lourds”.

Les résultats ont montré que les coureurs légers ont un risque de blessure plus important lorsqu’ils portent des chaussures ayant peu d’amorti. Mais, contre toute attente, cette seconde analyse a révélé que l’amorti des chaussures n’influence pas le risque de blessure chez les coureurs plus lourds.

Ce qui veut dire que les coureurs ayant une masse corporelle supérieure à 78,2 kg pour les hommes et 62,8 kg pour les femmes n’ont pas forcément besoin d’un amorti important pour minimiser le risque de blessure.

En revanche, les coureurs plus légers bénéficieraient davantage de porter des chaussures ayant un bon amorti.

Interprétation des résultats et implications pour les coureurs

Vous vous demandez peut-être pourquoi on observe une telle différence entre les coureurs légers et les coureurs plus lourds ?

Eh bien, on ne peut pas vraiment répondre à cette question car les données de cette étude ne permettent pas de découvrir le mécanisme exact derrière ces résultats.

Mais selon moi, une explication possible est que la semelle de la “chaussure ferme” soit davantage déformée par les coureurs lourds car ils exercent une force plus importante à chaque foulée. Par contre, la “chaussure souple” est plus malléable et pourrait déjà être déformée presque à son maximum par les coureurs légers. Donc, la différence de déformation entre la “chaussure ferme” et la” chaussure souple” peut être plus importante chez les coureurs légers que chez les coureurs lourds.

D’où l’idée que les coureurs légers soient plus sensibles à une modification de l’amorti des chaussures, ce qui peut potentiellement se répercuter sur leur foulée, puis sur la charge mécanique exercée sur leurs articulations et, en fin de compte, sur le risque de blessure.

Je tiens à dire que ce raisonnement n’engage que moi, c’est une hypothèse personnelle qui n’a pas été étudiée.

Quoi qu’il en soit, cette étude est la toute première à montrer un lien direct entre l’amorti des chaussures et le risque de blessure en course à pied. Avant ça, deux autres recherches se sont aussi intéressées à ce sujet, mais sans observer de réelles différences sur l’apparition des blessures [2, 3].

Donc, pour le moment, les preuves scientifiques sur les effets de l’amorti des chaussures sur le risque de blessure restent encore très limitées.

Meilleur amorti chaussure running. Meilleur chaussure running amorti. Meilleur amorti running.

À noter que j’ai décidé de ne pas évoquer les études sur les chaussures minimalistes car elles ne permettent pas d’analyser l’impact de l’amorti de manière isolée.

Comment choisir les chaussures de running avec le meilleur amorti : conclusion

Des premiers éléments montrent que l’amorti des chaussures peut jouer un rôle dans la prévention des blessures, en particulier chez les coureurs légers. Ils permettent également de questionner et de remettre en perspective la croyance populaire selon laquelle les coureurs plus lourds devraient porter des chaussures avec plus d’amorti.

Mais pour le moment, il est encore trop tôt pour formuler des recommandations basées sur des preuves scientifiques. Beaucoup de questions restent encore sans réponse, notamment sur le niveau d’amorti optimal en fonction du profil des coureurs.

Par exemple, l’étude qu’on a vu en détail n’a comparé que deux versions de chaussures dont les niveaux d’amorti étaient très différents. Il est possible que la relation entre l’amorti et le risque de blessure n’évolue pas de manière linéaire, et que l’amorti optimal se situe entre les deux modèles, ou alors au-delà du spectre étudié.

Sans oublier que chaque coureur est unique et peut s’adapter de manière différente à un type de chaussure donné.

Meilleur amorti chaussure running. Meilleur chaussure running amorti. Amorti chaussure course.

Donc finalement, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de comprendre véritablement le lien entre l’amorti des chaussures et le risque de blessure en course à pied.

Même s’il est vrai que certaines technologies peuvent offrir des avantages, leur rôle dans la prévention des blessures est selon moi largement surestimé. En réalité, le principal facteur à l’origine des blessures en course à pied n’est pas la chaussure en elle-même mais plutôt la façon de s’entraîner.

Sur ce blog, j’essaye justement de vous donner les clés pour pratiquer durablement la course à pied et atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez commencer la course à pied de la meilleure des manières, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide en remplissant le formulaire sous l’article.

Sébastien

PS : Si vous avez apprécié cet article, vous avez la possibilité de soutenir le blog en achetant vos prochaines chaussures sur le site i-run.fr en passant par mon lien d’affiliation. Cela me permet de toucher une petite commission à chaque vente sans que ça n’augmente le prix d’achat. Donc c’est une manière simple de soutenir mon travail tout en faisant vos achats habituels. Merci d’avance pour votre soutien !


Références

[1] Malisoux, L., Delattre, N., Urhausen, A., & Theisen, D. (2020). Shoe cushioning influences the running injury risk according to body mass: a randomized controlled trial involving 848 recreational runners. The American journal of sports medicine, 48(2), 473-480.
[2] Withnall, R., Eastaugh, J., & Freemantle, N. (2006). Do shock absorbing insoles in recruits undertaking high levels of physical activity reduce lower limb injury? A randomized controlled trial. Journal of the Royal Society of Medicine, 99(1), 32-37.
[3] Theisen, D., Malisoux, L., Genin, J., Delattre, N., Seil, R., & Urhausen, A. (2014). Influence of midsole hardness of standard cushioned shoes on running-related injury risk. British Journal of Sports Medicine, 48(5), 371-376.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *